mardi 24 mars 2015

Questions sur l'extrait audio "Pas si fous"


Questions sur l'extrait audio  "Pas si fous"

 

1) Comment, selon Christophe Campos, les Français perçoivent-ils les Anglais ? Pourquoi ?

 

Selon Christophe Campos les Anglais sont perçus par les français comme hypocrites, difficiles à comprendre parce qu’ils ont une attitude fuyante, détachée  et froide. Ils donnent l’impression de n’avoir envie de s’exposer.

 

2) Connaissez-vous des Français dans votre entourage ? Correspondent-ils à l’image donnée dans l’entretien ?

 

Durant ma vie j’ai connu plusieurs français. A la lumière de mon expérience personnelle, je crois que les français ne correspondent pas à l’image donnée dans l’entretien et je n’ai jamais remarqué une attitude arrogante de leur part. 

En revanche, j’ai constaté plusieurs similitudes entre le mode de communication italien et français. En premier lieu, la participation à la conversation, à ce qu’ils disent. Essentiellement, ils ont une façon particulière d’aborder une conversation e cela se manifeste par différentes  éléments : les interruptions régulières pendant que l’autre parle, l’amour pour la digression, la tendance à débattre, le monologue ou le regard critique, la contradiction, humour ironique et les manifestations non-verbales qui accompagnent certaines commentaires (gestes, expressions du visage).

 

A mon avis, c’est entre culture latino-française et anglo-saxonne, germanique, nordiques, asiatique que l’on peut déterminer les différences culturelles les plus importantes en matière de gestion d’ un conversation. Essentiellement, les français (comme les italiens) aiment le jeu intellectuel et utilisent beaucoup de concepts et de mots abstraits alors que les autres sont pragmatiques et vont droit à l’essentiel.

 

3) Selon vous, est-il possible d’échapper aux préjugés et aux stéréotypes ?

 

Selon moi, les stéréotypes et préjugés ont la vie dure, donc c’est presque impossible de leur s’échapper. Depuis des siècles, les peuples d’Europe entretiennent des idées toutes faites les uns sur les autres.

Les stéréotypes et les préjuges se construisent dès l'enfance, quelquefois de manière inconsciente, et donc sont bien enracinés dans le différentes cultures. En outre, ils constituent des schémas cognitifs qui  aident le group à comprendre et à simplifier la réalité. Ils répondent aussi à un besoin de cohésion sociale. 

Donc les préjugés tendent à se fondre dans l'arrière-plan culturel et dans les procédés psychologiques d’ un groupe social, de sorte qu'il devient difficile de s'en affranchir.

L'accumulation des préjugés a donc pour effet de diminuer les facultés d'adaptation au changement. C'est un facteur de rigidité et de vieillissement des sociétés.

 

Bien que actuellement les contacts et les échanges entre peuples différentes soient de plus en plus développés et fréquents, les préjugés sont encore loin de disparaître.   

 

4) Faites le portrait d’un(e) Français(e) ou d’un étranger que vous connaissez. Racontez son histoire. Depuis quand est-il/elle arrivé(e) ? Que fait-il/elle ? Correspond-il à l'image que vous vous faisiez des français ?

 

En 2005 je me suis installée à Londres pour quelques mois pour faire des études.

Ici, j’ai connu un jeune parisien qui s’appelait Nils. Il avait fait des étude de marketing et il s’était installé pour quelque temps en Angleterre afin d’ améliorer son niveau de langue anglais pour de raisons de travail.

Maintenant il a 34 ans, il habite à Paris et il est créateur d’entreprise. Il travaille dans le secteur immobilier. On peut dire qu’il corresponde en quelques aspects aux stéréotypes sur les français : il est toujours bien habillé et coiffé, il est charmant et vaniteux, il aime les beaux femmes et il est un bon vivant. En outre il adore la cuisine française et il est convaincu que Paris c’est la plus belle ville du monde (d’ailleurs comme lui donner tort ?). Il a le goût  pour l’argumentation et le débat, ce que je trouve extrêmement stimulante.

Il ne corresponde pas du tout au préjugés négatifs comme : froid, malpoli, égocentrique, râleur, inorganisé, snob. Au contraire il est toujours souriant, disponible et gentil.

Je n’ai d’ailleurs pas le souvenir d’avoir jamais le vu porter béret, foulard,  marinière et baguette à la main !!! Et il ne bois pas de vin. 

 
ALESSIA PINO

Aucun commentaire: