dimanche 22 mars 2015

Clichés – La France vue de l’étranger - Vidéo Cédric Villain

Activité 1

Je connais quelques clichés sur les Français, quelques-uns positifs, d'autres négatifs : ils sont romantiques, ils ont la meilleure cuisine du monde, les femmes sont chic et charmantes, ils sont snobs, désagréables et arrogants (surtout les Parisiens), ils sentent mauvais, ils sont nationalistes à la nième puissance. 

À mon avis, il est dangereux de simplifier l’image d’un peuple dans des étiquettes, mais il est nécessaire aussi de remarquer que certaines attitudes des Français sont intimement liées à leur culture, leur histoire (notamment la Révolution française), leur système intellectuel basé sur la confrontation rhétorique. 

En outre, les stéréotypes varient beaucoup selon que l’on considère Paris ou la province dehors de Paris.  


Activité 2
1. Faux. Il pense que les films étrangers montrent des stéréotypes de la France et des Français.

2. Faux. L’objectif de son film est celui de recenser les stéréotypes de manière humoristique.

3. Vrai. Le film a pour but de faire rire mais aussi de faire réfléchir.


Activité 2 : visionnage vidéo

1)     

Les Français portent tous un béret  X

Les Français ont une très bonne cuisine  X

Les Français sont toujours bien habillés  X

Les Français boivent du vin rouge    X

Les Français n’aiment pas les étrangers

Les Français aiment les femmes  X

Les Français sont râleurs    X

Les Françaises sont poilues  X

L’administration française est mauvaise

Les Français sont toujours en grève  X

  
2)

On a tous une vue sur la Tour Eiffel

On a des bateaux-mouches

On a une façon très spéciale d’embrasser

Les taxis sont grossiers



Activité 3 : travaillez sur le cliché suivant :
« La France est le pays de la diplomatie »

1) De Gaulle, Mitterrand, Chirac et Sarkozy sont les quatre Présidents de la République française qui se sont succédé de 1959 à 2012.



« Vive le Québec libre ! » est une phrase prononcée en 1967 par Charles de Gaulle, alors président de la République française, en visite officielle au Canada, à la fin d'un discours public à Montréal.

Ce discours a provoqué une grave crise politique entre le Canada et la France.

Le gouvernement du Canada accusa le président français de s'être ingéré dans ses affaires internes. Les relations entre les deux pays ne s'améliorèrent qu'après la démission de De Gaulle en 1969.



D'après Le Monde, François Mitterrand a donné son « autorisation personnelle » à l'amiral Pierre Lacoste pour faire couler le Rainbow Warrior, navire de l'organisation écologiste Greenpeace, qui protestait contre les essais nucléaires français.

Dans les semaines suivant l'attentat, c'est le gouvernement français qui est directement mis en cause et qui finalement accepte de révéler la vérité : le navire de Greenpeace a été coulé par des agents des services secrets français « sur ordre ». Les conséquences politiques ne se font pas attendre puisque Pierre Lacoste est renvoyé, alors que Charles Hernu (Ministre de la Défense) est contraint à la démission.

L'affaire du Rainbow Warrior est considérée comme l'un des plus grands échecs des services secrets français.



Le 13 juin 1995 le président Jacques Chirac rompit le moratoire d’un an décidé par le président François Mitterrand et ordonna la réalisation d'une dernière campagne d'essais nucléaires à Mururoa, en Polynésie française. Cette dernière campagne avait pour but de compléter les données scientifiques et techniques pour passer définitivement à la simulation.

Ces essais nucléaires prennent fin le 27 janvier 1996. En effet, depuis la signature, en 1996, du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires, la France s'est engagée à ne plus jamais réaliser d'autres essais nucléaires.

La reprise des essais nucléaires, ordonnée par Chirac, a été extrêmement critiquée par la communauté internationale même si aucun accord international n'a alors été violé, car la France n'avait pas adopté, sur décision de Chirac lui-même, le Traité de non-prolifération nucléaire.



« L'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire. » est une phrase tirée du discours de Dakar, prononcée par Nicolas Sarkozy, le 26 juillet 2007, à l'université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (Sénégal), devant des étudiants, des enseignants et des personnalités politiques.

Ce discours controversé suscita de nombreuses réactions en France et dans le monde. Sarkozy fut accusé de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et d’intolérance.



2) L’ironie de cette séquence naît du contraste entre l’affirmation « La France est le pays de la diplomatie » et les épisodes représentés dans les images. En effet, les quatre images évoquent des graves échecs de la diplomatie française, qui ont suscité de nombreuses réactions en France et dans le monde et ont provoqué des conséquences négatives pour la France au niveau international.   


3) Historiquement, la France a eu une grande influence diplomatique.  En effet, l'histoire de la France est depuis très longtemps marquée par son influence politique, militaire et économique sur le plan international. Elle a pris part aux conflits les plus importants et a négocié des accords et des traités avec de nombreuses nations. Jusqu’au XVIII siècle, le monarque de la France était le plus riche et le plus puissant.

La période entre 1870 et 1940 est marquée par une politique coloniale importante.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, la France a connu la décolonisation et donc la gestion des crises dans ses ex-colonies, qui réclamaient leur indépendance. Toutefois, à travers la colonisation, elle a aussi établi des relations particulières avec ses anciennes colonies, marquées notamment par la francophonie.

Sur le plan culturel, il y a plus d'un siècle, la France a initié la création d'un vaste réseau d'établissements culturels à travers le monde, composé des instituts et centres culturels français : ils partagent la conscience d’avoir en commune une langue et une culture francophones.

Actuellement la France fait partie des organisations internationales les plus puissantes (ONU, OTAN, UNESCO).



Comme exemple de bonne diplomatie, on peut remarquer les efforts de Mitterrand pour développer le processus d’intégration entre les pays européens pendant les années 80. Il soutint la coopération européenne au niveau économique et industriel, mais aussi politique. Mitterrand pris part aux travaux préparatoires du Traité de Maastricht et aussi au projet Eureka.

Un autre exemple est l’opposition de Chirac à la Guerre d'Irak en 2003.



La critique de Cédric Villain envers la diplomatie française est très dure et cuisante. Il a nuancé sa pensée grâce aux images très amusantes et au ton humoristique que l’on retrouve dans toute la vidéo. 

Les quatre incidentes diplomatiques représentent des stéréotypes de la politique française à l’étranger.

La volonté de De Gaulle de soutenir l’émergence politique du Québec s'appuie sur l'idée d'une commune appartenance des Canadiens-français et des Français à un même ensemble national et donc sur un devoir pour le Chef d’était de défendre les traditions linguistiques et culturelles françaises à l’étranger.

Les essais nucléaires menés sur ordre de Mitterrand et Chirac répondent à la volonté de doter la France d’un armement nucléaire, afin d’accroître sa puissance militaire.

Finalement, la phrase prononcée par Sarkozy est un stéréotype des discours racistes liés à la colonisation, aussi bien qu’aux tendances politiques plus récentes.


Activité 4

L’ironie est un moyen pour faire passer un message, surtout une critique, de façon cuisante mais en même temps amusante. Comme l’ironie est très subtile, afin que l’interlocutoire la perçoive, il faudrait ajouter des images sur le plan écrit, et au niveau oral il faudrait accompagner ce que l’on dit avec des gestes ou des expressions du visage. 
Il faut aussi remarquer que l’ironie est strictement liée à la culture, à l’histoire et aux mœurs d’un certain pays, donc pour les étrangers il est presque impossible de la percevoir sans connaître tout cela. Par conséquent, quelque fois il est aussi utile d’ajouter de brèves explications.


Activité 5

À mon avis, l’ironie est un procédé merveilleux pour faire passer un message (souvent une critique) de manière cuisante mais, en même temps, très amusante. L’ironie n’est pas trop offensante, donc elle permet de ne pas blesser la personne qui en est la cible.



En Italie on utilise beaucoup l’ironie. Elle est souvent utilisé pour créer l’effet comique dans les films, les sketchs, les spectacles théâtraux, les bandes dessinés.

On peut rappeler Forattini, un auteur connu de dessins humoristiques des années 90 et G. Parini, un écrivain qui a fondé tout son ouvrage sur l’ironie.

Personnellement, j’aime beaucoup utiliser l’ironie dans la vie de tous les jours, avec mes amis, mes parentes, mon mari.



Comme pour les Français, il y a aussi beaucoup de clichés sur les Italiens.

À l’étranger, les Italiens sont considérés comme gais, joviaux, amusants, bavards, très peu organisés mais créatifs. On dit aussi qu’ils sont très attachés à la famille, qu’ils ne mangent que de la pizza et des pâtes, qu’ils jouent tous de la mandoline, qu’ils sont paresseux et donc n’aiment pas travailler.

Malheureusement, l’Italie est aussi connue à l’étranger comme le pays de la mafia.



Les clichés sont des lieux communs, qui donnent naissance à des stéréotypes. Donc l’identité d’un peuple est résumée par une simple étiquette.

Les clichés ont le but de simplifier la réalité, en créant des images très banales.

Ils véhiculent des images exagérées mais partiellement vraies, puisqu’ils proviennent de la culture, des mœurs, de la tradition religieuse et du système intellectuel d’un pays.

À mon avis, les clichés sur les Italiens sont assez représentatifs de notre culture e de notre façon de penser. Cependant, il ne faut jamais oublier que les stéréotypes sont des images très généralisées et que chaque individu a son propre façon de se comporter.

Il faut aussi remarquer qu’en Italie les clichés varient profondément entre les régions du Sud e du Nord du pays.  Au Sud, les personnes sont considérés plus chaleureuses, généreuses et sympathiques par rapport à celles du Nord. 

ALESSIA PINO
FILIP MILETIC

Aucun commentaire: