EXERCICE SUR LA PARONYMIE.
Belltrix =une belle fille.Polyglomix=une personne qui parle beaucoup de langues.
Jaloumix=une personne très jalouse.
Lunamixe=une personne lunatique.
Chocolamix= une personne qui aime le chocolat.
Wiskix=une personne qui aime le whisky.
Tonnermix=une personne toujours fâchée.
Pantoumix= une personne qui ast toujours en pantoufles et ne sort jamais de chez soi.
EXERCICE QUIPROQUO: LA VEILLE QUI GRAISSA LA PATTE AU CHEVELIER
Exercice sur le
fabliau « La vieille qui graissa la patte au chevalier »
Fabliau: Petit récit en vers, à caractère satirique
ou moral, propre à la littérature médiévale.
1) Questions sur le texte:
1)
Relever
les temps du récit et donner un exemple.
Imparfait (possédait )-Passé simple (découvrît,fît,revint)-Présent (est,fait)
2)
Qui raconte ?
Un auteur anonyme.
3)
Comment
est structuré le récit ? Diviser en parties et expliquer.
Le récit est structuré en 4 sections : le 1° introduit la veille
paysanne et la fuite de ses deux vaches, le 2° remarque la découverte de cette
disparition et du coupable. 3° Le conseil de sa voisine. 4°mise en acte du
conseil qui joue sur le quiproquos et conséquences
4)
Expliquez
l'expression contenue dans le titre..
Dans cette expression qui
date du XVIIe siècle, la 'patte' n'est jamais que la version animale de la
'main' qui va recevoir l'argent et 'Graisser' est ici une métaphore qui marque
le profit mal acquis, comme dans l'ancienne expression, à la forme très proche
de la nôtre, "engraisser les mains (à quelqu'un)" où la graisse
symbolise également la corruption ou le gain illicite.
5)
Y
a-t-il un quiproquo ? Si oui lequel ? Expliquer.
Le quiproquo que l’on retrouve dans ce fabliau est la paysanne, qui n’ayant
pas compris le vrais sens de cette expression,décide de prendre un morceau de
lard et d’aller graisser les chaussures du chevalier en espérant de revoir ses bêtes.
Le quiproquo joue sur le fait de soudoyer quelqu’un.
6)
Ce fabliau est-il satirique ou moral ?
Satirique.
2) Transposer le texte au présent.
KADY KOITA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire