samedi 18 avril 2015

SYNOPSIS DU ROMAN-PHOTO

PERSONNAGES :

Charlotte : fille française, arrogante et snob

Kady : jeune fille française d’origine nord-africaine. Elle est très sympathique mais, au même temps, elle se met facilement en colère

Elena et Filippo : jeunes Italiens qui se sont installés en France depuis quelque mois mais qui encore ne maîtrisent pas bien le français. Ce sont les personnages gaffeurs de l’histoire.


ÉPOQUE : présente

TEMPORALITÉ : l’histoire se déroule pendant une semaine

LIEU : la maison où les jeunes vivent ensemble, située dans une petite ville de la Côte d’Azur

STYLE : comique/parodique

EVENEMENT DÉCLENCHEUR : Interprétation à la lettre de la locution « Cette fille est à tuer ».


RÉSUMÉ :


Le 22 avril 2015

Charlotte est allongée sur son lit, immobile. On ne sait pas si elle est morte ou si elle dort.

Une semaine avant…

Comme d’habitude, Kady et Charlotte sont en train de se quereller. Après cette dispute, Kady affirme : « Cette fille est vraiment à tuer ». Elena et Filippo, qui ont assisté à la querelle, se regardent douteux et commencent à discuter sur cette locution. Finalement, ils interprètent la phrase au sens littéral et ils sont convaincus qu’il faut tuer Charlotte.  

À partir de ce moment-là, les deux Italiens inventent toute une série de tentatives maladroites pour tuer Charlotte (la pousser dans un escarpement, la frapper avec une boule de verre, l’empoisonner). Toutefois, toutes ces idées finissent par se retourner contre eux, tout en créant des situations ridicules.

Sans le savoir, la pauvre Kady se retrouve impliquée dans la mise en œuvre de ce délit, qui sera bien loin d’être parfait. En fait, elle est complètement inconsciente de ce que les deux Italiens cherchent à faire. En revanche, à cause d’une série de malentendus, eux, ils sont fermement convaincus que Kady aussi participe à leur projet diabolique.

L’histoire se base sur les quiproquos, les malentendus, les traductions incorrectes d’expressions idiomatiques françaises, les mauvaises interprétations de mots homonymes. On voit donc des situations où le verbe amasser est traduit en italien comme ammazzare, le nom bière=boisson interprété comme bière=cercueil, la locution laisser tomber comprise comme faire tomber quelqu’un d’une hauteur considérable, la locution coup de boule comprise comme frapper quelqu’un avec une boule pour le tuer, le mot poisson confondu avec le mot poison. Toutes ces mauvaises interprétations linguistiques sont à la base des préparatifs du meurtre de Charlotte, qui occupent la partie centrale de l’histoire.


Le 22 avril 2015 (de nouveau)

Kady, en rentrant chez elle après avoir acheté du poisson pour le dîner, découvre sur la table une petite bouteille de poison. Par conséquent, elle comprend que quelque chose d’étrange se passe dans la maison. Inquiète, elle demande des renseignements à Elena et Filippo, qui, surpris de son étonnement, lui expliquent qu’ils ont mis du poison dans le verre de Charlotte dans le but de la tuer, ce que Kady elle-même avait suggéré de faire. À ce point-là, Kady, choquée, explique que la locution « être à tuer » signifie « être insupportable ». Craignant déjà le pire, elle crie : « NOOOOOOOON ».

Dans sa chambre, Charlotte est allongée immobile sur son lit. Sera-t-elle déjà morte ? Heureusement, en entendant ce cri fort, elle se réveille. Elle ne comprend pas ce qui se passe, alors que Kady, contente que Charlotte se porte bien, affirme : « Tout est bien qui finit bien ! ».

L’histoire semble s’achever avec l’expression perplexe du visage de Charlotte qui n’a rien compris du tout. Mais, coup de théâtre : c'est Elena qui meurt elle-même, empoisonnée avec son propre poison !

KADY KOITA
FILIP MILETIC
ALESSIA PINO
ELENA RIBALDI

Aucun commentaire: