samedi 11 avril 2015

Questions sur l’extrait audio Pas si fous

1) Comment, selon Christophe Campos, les Français perçoivent-ils les Anglais ? Pourquoi ?
Les Français trouvent les Anglais hypocrites et difficiles à comprendre parce qu’ils n’ont pas l’air de s’exposer. Les Anglais se comportent bien différemment lors d’une conversation : ils ne gesticulent pas, ils cherchent à trouver des opinions partagées avec leurs interlocuteurs au lieu de souligner les différences entre eux etc.

2) Connaissez-vous des Français dans votre entourage ? Correspondent-ils à l’image donnée dans l’entretien ?
Je pense que l’idée des Français présentée dans l’entretien n’est pas complètement valide pour toute personne d’origine française, mais les Français que j’ai connus jusqu’à présent ont tous (dans des mesures différentes) une certaine volonté de débattre ou même d’imposer leur point de vue aux autres.

3) Selon vous, est-il possible d’échapper aux préjugés et aux stéréotypes ?
À mon avis, il faut que nous refusions de croire aux stéréotypes et il faut que nous soyons prêts à connaitre toute personne et toute culture. Je pense que, si l’on observe attentivement le comportement d’autres personnes, on peut comprendre que très souvent les stéréotypes et les préjugés ne valent pas.
Toutefois, je tiens aussi que les stéréotypes naissent de la vérité qui ensuite devient exagérée. Pour cela, il peut nous arriver, par exemple, de connaître différentes personnes qui correspondent très bien aux stéréotypes de leur nation et, dans ce cas, il existe le danger de conclure que ces stéréotypes sont vrais et qu’ils caractérisent toutes les personnes de cette origine.

4) Faites le portrait d’un(e) Français(e) ou d’un étranger que vous connaissez. Racontez son histoire. Depuis quand est-il/elle arrivé(e) ? Que fait-il/elle ? Correspond-il à l'image que vous vous faisiez des français ?
Lors d’un séjour en France, j’ai connu une jeune femme d’origine algérienne, qui a pourtant vécu en France depuis sa toute petite enfance. Elle est bilingue et elle a des comportements considérés typiques (ou mieux, stéréotypiques) pour les Français.
À titre d’exemple, pendant une soirée avec des amis, on a commencé à parler des villes françaises que l’on avait visitées. Comme on était assez nombreux, il y avait d’opinions différentes, ce que j’ai trouvé normal, même enrichissant : pour moi, c’était une espèce d’échange culturel. En revanche, j’avais l’impression que la jeune femme était surprise – peut-être même contrariée – qu’il existe des personnes qui ne partageaient pas son point de vue. Elle a commencé donc à argumenter contre les idées des autres et elle défendait son avis comme si c’était un sujet extrêmement sérieux et important.
À l’époque, je pensais tout simplement qu’il s’agissait d’une personne arrogante ; finalement, c’était probablement la première fois que j’ai vu un tel comportement pendant une soirée avec les amis. Quand même, entretemps j’ai compris que la tendance à débattre et à argumenter est typiquement française et que c’est seulement une expression d’intérêt pour les interlocuteurs et pour le sujet dont on est en train de discuter.

FILIP MILETIC

Aucun commentaire: