vendredi 24 avril 2015

Synopsis corrigé

PERSONNAGES
Charlotte : fille française, très riche, arrogante et snob.
Kady : jeune fille française d’origine nord-africaine. Elle est antipathique et se met facilement en colère.
Elena et Filippo : jeunes Italiens qui se sont installés en France depuis quelque mois mais qui encore ne maîtrisent pas bien le français. Leur passé est marqué par des activités criminelles. Puisqu’ils ont beaucoup de dettes, ils se sont enfuis de l’Italie et ils ont trouvé refuge chez Kady, avec qui ils avaient organisé des crimes dans le passé. Ce sont les personnages gaffeurs de l’histoire.

ÉPOQUE : présente
TEMPORALITÉ : l’histoire se déroule sur une semaine
LIEU : la maison où les jeunes vivent ensemble, située dans une petite ville de la Côte d’Azur
STYLE : comique/parodique
ÉVÉNEMENT DÉCLENCHEUR : mauvaise interprétation du verbe français amasser comme ammazzare.


RÉSUMÉ

Le 22 avril 2015

Charlotte est allongée sur son lit, immobile. On ne sait pas si elle est morte ou si elle dort.

Quelques jours avant…

L’histoire commence avec une conversation au téléphone, à la fin de laquelle Kady dit à Filippo : « Charlotte a une énorme quantité d’argent. Il faut arriver à l’amasser ». Filippo raconte cela à Elena ; ils interprètent cette remarque comme une possibilité d’ammazzare Charlotte. L’idée leur plaît, parce que de cette manière ils pourraient payer leurs dettes et retourner en Italie.

Charlotte apparaît pour la première fois ; elle est bien habillée et porte beaucoup de bijoux. Tous comprennent qu’elle se croit le centre du monde.

Kady dit à Elena qu’elle donnerait bien un coup de boule à Charlotte. Elena comprend qu’il faut frapper Charlotte avec une boule pour la tuer. En se référant à cette tâche, Elena dit qu’il faudra avoir du calme et du sang froid, ce que Kady interprète dans le contexte de sa colère et cherche donc à se calmer (elle pense que Charlotte est tellement insupportable qu’il faut beaucoup de patience pour la supporter). Elena décide de frapper Charlotte avec un vase antique, mais, maladroite par nervosité, elle trébuche sur le chat Olaf, tombe par terre et casse le vase sans rien faire à Charlotte. Elena est allongée sur le plancher mais Charlotte, à la place de l’aider, s’intéresse seulement à son précieux vase cassé et commence à faire des reproches à Elena.

Filippo, ennuyé par le comportement de Charlotte, affirme qu’elle est encore plus antipathique que d’habitude. Kady lui dit : « Laisse tomber ! ». Les Italiens, ne connaissant pas encore bien le français, concluent qu’ils doivent faire tomber Charlotte  d’une hauteur considérable. Le lendemain, ils organisent une promenade dans le parc ; pendant que Charlotte se prépare, Kady dit aux Italiens qu’elle apportera la bière (la boisson), alors que les deux pensent qu’il s’agit du cercueil.

Lors de la promenade, Elena suggère à Charlotte de s’approcher au bord de la cascade pour prendre une photo au paysage splendide. Dans ce moment-là, Filippo cherche à faire tomber Charlotte, mais, en courant, il tombe lui-même et se casse la jambe.

Kady dit vouloir préparer du poisson pour le dîner et elle part faire les courses. Toutefois, Elena et Filippo pensent qu’il leur faut du poison pour tuer Charlotte.

Le 22 avril (de nouveau)

Kady rentre chez elle pendant que Charlotte, Filippo et Elena sont en train de prendre un apéro. Les jeunes donc boivent du vin tous ensemble. Après avoir bu le vin, Charlotte ne se sent pas bien et elle va se reposer dans sa chambre. Peu après, Kady aperçoit une petite bouteille de poison. Par conséquent, elle comprend que quelque chose d’étrange se passe dans la maison. Inquiète, elle demande des renseignements à Elena et Filippo, qui, surpris de son étonnement, lui expliquent qu’ils ont mis du poison dans le verre de Charlotte dans le but de la tuer, ce que Kady elle-même avait suggéré de faire quand elle a dit de l’ammazzare.

À ce point-là Kady, craignant déjà le pire, crie : « NOOOOOOOON ».

Dans sa chambre, Charlotte est allongée immobile sur son lit. Sera-t-elle déjà morte ? Heureusement, en entendant ce cri fort, elle se réveille. Elle ne comprend pas ce qui se passe et demande des renseignements aux autres.

Mais, si elle n’a pas bu le vin empoisonné, qui l’a bu à sa place ?


Charlotte se rend compte qu’Elena est très pâle ; peu après, Elena s’évanouit morte, empoisonnée avec son propre poison !

KADY KOITA
FILIP MILETIC
ALESSIA PINO
ELENA RIBALDI

Aucun commentaire: