samedi 11 avril 2015

Les stéréotypes

Mon pays : la Serbie

Caractéristiques physiques

Ils sont généralement grands, avec les cheveux blonds ou bruns.
Dans les grandes villes ils sont bien habillés et ils suivent la mode européenne. Dans les zones moins développées on ne donne pas beaucoup d’importance à la mode.
Habitudes alimentaires

Ils mangent toute sorte de viande en quantités énormes.
Traditionnellement, ils boivent du café « turc » et de la rakija (une boisson alcoolisée locale très forte).
Caractéristiques économiques et sociales

Ils sont pauvres par rapport aux pays d’Europe occidentale, même s’il y a des différences régionales (à Belgrade on gagne plus d’argent que dans les petites villes). Toutefois, certains aspects de la vie sont moins chers que dans les pays développés.
Caractéristiques psychologiques et morales
Ils sont très accueillants, ils aiment passer le temps avec leurs amis. Bien qu’il y ait des personnes qui travaillent beaucoup, je dirais que les Serbes tendent à être plutôt paresseux.
Climat

Il fait très chaud en été (jusqu’à 40 °C) et très froid en hiver (parfois jusqu’à -20 °C).
Il y a de la neige presque tous les hivers.
Paysages et lieux

Les villes les plus connues sont Belgrade (la capitale) et Novi Sad (la capitale de la région de Voïvodine et la deuxième ville de la Serbie ; connu pour le festival musical « Exit »).
Les monuments les plus connus sont :
·  à Belgrade, la forteresse de Kalemegdan, l’église de St. Sava, la Place de la République ;
·  des sites archéologiques importants (Lepenski Vir, Viminacium, Vinča) ;
·  de nombreux monastères médiévaux (Studenica, Žiča etc.).
Le paysage est varié : au nord se trouve la Voïvodine, qui fait partie de la plaine de Pannonie, alors qu’au sud il y a beaucoup de montagnes.
Personnages historiques ou contemporains

Les personnages célèbres sont
·  Nikola Tesla (scientifique)
·  Ivo Andrić (écrivain, lauréat du prix Nobel)
·  Novak Đoković etc.
Objets caractéristiques
(par exemple, pour la France : le parfum, la haute couture)

·  la rakija, la grillade, le burek (pâtisserie salée)
·  les sorties nocturnes, à Belgrade surtout dans un splav (une péniche transformée en restaurant/discothèque)
·  les festivals musicaux (Exit, Beer Fest, Guča, Jazzville)
·  la tenue et la danse traditionnelles serbes
·  l’utilisation de deux alphabets (latin et cyrillique) sans aucune différence (ce qui peut créer des soucis pour les touristes étrangers)
Symboles nationaux

·  la bandière est tricolore rouge-bleu-blanc, les bandes sont horizontales ; dans la partie gauche se trouvent les armoiries nationales
·  l’hymne nationale s’intitule Bože pravde (Dieu de justice)




ACTIVITÉ 2

Anecdote de Florence

Bonjour, je m'appelle Florence. Ben, moi en fait, c'est surtout quand je suis partie au Cameroun, en Afrique Centrale. Je partais pour 3 ans et j'étais persuadée qu'il y avait pas de maisons en parpaings. Je pensais qu'il n'y avait que des cases. Quand je suis arrivée là-bas, j'étais sidérée parce qu'il y avait des immeubles, il y avait des villas.

Et puis également, je suis partie avec toute une valise de médicaments, j'ai emporté aucun vêtement. Mes vêtements sont arrivés trois semaines plus tard parce que je pensais qu'il n'y avait pas de pharmacie.

Ben, au niveau du climat, je m'attendais à un climat chaud et sec. Ce qui fait que quand je suis arrivée à l'aéroport en jean, pattes d'eph', patogazes, chemise longue, même à cinq heures du matin, j'avais super chaud ! Il faisait chaud et humide, en fait.

Moi, je m'attendais plutôt à ce que les femmes soient toutes en tenue traditionnelle, tu sais, avec des pagnes de toutes les couleurs et en fait, pas du tout, les étudiantes sur le campus étaient toutes habillées en tailleur, à l'occidentale, en plus des vêtements faits sur mesure donc elles étaient très élégantes... Et c'était assez surprenant.


Anecdote de Sophie

1.      Où Stéphanie est-elle partie ?
A.     Sur la Costa Brava, en Espagne.
B.     A Puerto Rico.
C.     Au Costa Rica.

2.      Avait-elle des stéréotypes avant de partir ?
A.     Oui.
B.     Non.

3.      Pourquoi ?
A.     Parce qu'elle avait vu des reportages et lu des guides touristiques sur ce pays.
B.     Parce que des amis lui avait raconté leurs propres expérience du pays.
C.     Parce qu'elle n'avait jamais entendu parler de ce pays avant d'y aller.

4.      Comment se sentait-elle en arrivant ?
A.     Triste, car sa famille et ses amis lui manquaient.
B.     Euphorique, car c'était la première fois qu'elle partait si loin.
C.     Impatiente de sortir de l'aéroport, car son vol avait eu du retard.
D.     Effrayée, car elle ne connaissait personne dans ce pays.

5.      Que s'est-elle dit en passant au guichet de douane ?
A.     Elle espèrait qu'on n'allait pas lui confisquer la bouteille de vin qu'elle apportait à sa famille d'accueil.
B.     Elle s'est dit que puisqu'il n'y avait pas beaucoup de monde et que quatre guichets étaient ouverts, les formalités allaient être rapides.
C.     Elle craignait que les formalités prennent longtemps puisqu'il y avait beaucoup de monde et un seul guichet ouvert.

6.      Combien de temps a-t-elle mis pour passer les douanes ?
A.     Une demi-heure seulement.
B.     Une heure.
C.     Une heure et demie.
D.     Deux heures.

7.      Pourquoi ?
A.     Parce que le douanier vidait méticuleusement les sacs de tout le monde.
B.     Parce que le douanier vérifiait méticuleusement les papiers de tout le monde.
C.     Parce que le douanier discutait avec tout le monde.

8.      Pourquoi Stéphanie se rendait-elle dans ce pays ?
A.     Pour son travail.
B.     Pour apprendre l'espagnol.
C.     Pour ses vacances.

9.      Où allait-elle loger ?
A.     Dans un hôtel.
B.     Dans une auberge de jeunesse.
C.     Dans une famille d'accueil.
D.     En camping.

10.    Losque le douanier a parlé des habitants de son pays, quel adjectif qualificatif a-t-il utilisé pour les décrire ? Ecrivez ci-dessous le mot utilisé. Si vous n'y parvenez pas, utilisez le bouton indice pour qu'une lettre du mot s'affiche. Après deux essais, plusieurs propositions s'afficheront.
hospitalier

11.    Comment Stéphanie jugeait-t-elle les habitants de ce pays avant même de sortir de l'aéroport ?
A.     Peu aimables, mais efficaces.
B.     Aimables, mais peu efficaces.
C.     Peu aimables et peu efficaces.
D.     Aimables et efficaces.

12.    Qui cherchait-elle à sa sortie de l'aéroport ?
A.     Un taxi.
B.     Sa famille d'accueil.
C.     Un bus.
D.     Le chauffeur de l'organisme de séjours linguistiques.

13.    Mais cette personne n'était pas là. Pourquoi ?
A.     Parce qu'il y avait des embouteillages sur la route et qu'elle n'était pas encore arrivée.
B.     Parce Stéphanie avait cinq heures de retard par rapport au programme et que la personne n'avait pas attendu.
C.     Parce que la personne avait oublié de venir la chercher.

14.    Qu'a fait Stéphanie ?
A.     Elle est sortie de l'aéroport pour prendre un taxi.
B.     Elle est sortie de l'aéroport pour chercher un téléphone et appeler la personne.
C.     Elle est sortie de l'aéroport pour vérifier si la personne ne l'attendait pas ailleurs.

15.    Que s'est-il passé finalement ?
A.     Un chauffeur de taxi l'a aidée en appelant la personne qui devait venir la chercher depuis son téléphone.
B.     Une dame l'a aidée à retrouver la personne qu'elle cherchait.
C.     Elle a trouvé un endroit pour changer ses dollars en monnaie locale, elle a téléphoné et la personne est venue la chercher.
D.     La personne qui devait venir la chercher a téléphoné à l'aéroport qui a fait passer une annonce pour la retrouver.

16.    Après cette expérience, qu'a pensé Stéphanie ?
A.     Qu'elle avait jugé le pays et ses habitants trop rapidement : elle trouvait finalement que l'efficacité à tout prix avait des inconvénients.
B.     Que ses premières impressions étaient bonnes et que les valeurs françaises étaient meilleures.

ACTIVITÉ 3
Alors… La Chine… Je pense à un pays immense en pleine expansion… au 1,3 milliards d’habitants, je crois, pays le plus peuplé de la planète, qui va devenir très, très pollueur d’ailleurs, mais bon…Je pense aussi à un pseudo-régime communiste. Euh, à quoi d’autre… Des gens qui ne peuvent avoir qu’un enfant par couple. Sinon, je pense aussi au Tao, à la philosophie du Tao, à Confucius, à une très, très longue histoire, très riche. Je pense aux idéogrammes aussi. A quoi d’autre ? La Chine… Un beau pays où j’aimerais bien aller aussi… et la Chine, la Chine, la Chine… Et à Shanghai et à plein d’exotisme et voilà.

Alors quand j’entends le mot USA, ben je pense donc aux Américains en train de manger des frites, du coca, de boire du Coca-Cola, de mâcher un chewing-gum et sinon, de voir sinon les Américains très sportifs en train de faire du body-building sur le bord de la plage. Sinon, je pense à, ben, le Président Bush qui, euh, n’a pas, euh, ben, mon acc…. Enfin bon, bref ! Sinon je pense aux films américains très à l’eau de rose, à pleins d’acteurs, aux grandes étendues très vastes, aux paysages magnifiques du Far-West. C’est tellement un pays multiple, enfin à multiples facettes, qu’il est dur de décrire, c’est tellement grand ! Ben on pense quand même aux richesses, ben disons, à l’esclavage, au problème de l’apartheid, etc. Bon ben voilà.

Ah Italia ! Et ben oui, les beaux Italiens, là, les machos, avec leurs lunettes noires, leur chemise ouverte et leurs chaînes en or qui brillent… Mais aussi leurs bonnes pizzas, leurs excellentes glaces et leurs pâtes aussi, mmm al dente. Euh, ben, l’Italie, c’est aussi la mer, mais aussi la montagne… Et Venise, rendez-vous pour les amoureux, très belle ville avec la place San Marco. Mais aussi Rome avec pas mal de vestiges antiques, et puis la Toscane. Et aussi l’Italie, on retient bien l’Italie parce qu’elle est en forme de botte, et oui, c’est une petite caractéristique, voilà. Et aussi, dernièrement, ça me fait penser aussi à Berlusconi, et que ça craint un peu parce qu’il fait aussi des bêtises… Et puis aussi, c’est aussi un pays où il y a beaucoup de Vespa, les gens circulent beaucoup en Vespa… Et voilà !

Alors moi quand on me dit le mot, le pays Suède, tout de suite je pense à un pays nordique où il fait très froid. Les Suédois sont très doués dans tous les sports de glisse et de glace : ils font pas mal de bobsleigh, ski de fond, etc. Ils sont très doués aussi pour les langues : tous les Suédois sont bilingues et même par rapport aux autres pays Européens, ils sont assez doués. La Suède, ça m’évoque aussi le poisson, le traîneau, s’amuser sur les fleuves gelés, faire du patin à glace, aller à l’école en ski ou en luge… Et puis, voilà !

Alors moi quand on me dit Japon, je pense à des gens tous jaunes aux yeux bridés, pas très grands, qui sont habillés, les filles sont habillées un peu comme dans des Mangas avec des grosses bottes à fourrure et des minijupes avec des petites couettes partout… Je pense aussi aux super techniques de - je sais pas, caméras, téléphones - hyper-sophistiquées. Je pense aussi à Hiroshima, malheureusement… Ça m’évoque, je sais pas, un pays doux avec un art très fin… Je pense aux Geishas, je pense aux idéogrammes… Qu’est-ce que ça peut m’évoquer d’autre… Voilà, c’est tout… Enfin, c’est tout, sûrement pas, mais… 

FILIP MILETIC

Aucun commentaire: