dimanche 26 octobre 2014

Résumé : « À Caen les vacances »

Dans ce sketch, Robert Devos nous raconte l’histoire d’un homme qui veut passer ses vacances à Caen. Ce personnage décide donc de prendre un car, mais, à cause d’un vaste malentendu avec l’employé de la station, il ne réussit même pas à partir.

Le malentendu commence dès que le protagoniste pose sa première question à l’employé : il veut savoir l’heure du départ du car pour Caen, mais l’employé ne saisit pas le sens de la question parce qu’il pense que son interlocuteur a dit quand. Ensuite, l’incompréhension augmente avec d’autres jeux de mots, en créant une situation toujours plus compliquée et comique. Par exemple, le personnage principal a des difficultés à comprendre s’il a raté son bus, car on ne sait pas si c’est le car ou le quart qui est passé. En outre, on a parfois du mal à comprendre si les personnages parlent de l’heure du départ du car ou bien de sa destination (sept/Sète, trois/Troyes) ; on ne sait pas non plus si 19 (avec le chauffeur, 20) est l’heure du départ ou le nombre de passagers. À la fin du sketch, l’employé décide de s’occuper du client énervé en téléphonant – à la police. Finalement, le protagoniste peut se reposer en ne rien faisant, mais au quart, plutôt qu’à Caen.

Ce sketch est un excellent exemple du potentiel comique de l’homophonie et de l’homonymie : en effet, Devos construit toute l’histoire, et surtout ses éléments amusants, sur la base de ces deux relations lexicales. En voici quelques exemples :

Homophonies
Caen – la ville de Caen en Normandie
quand – l’adverbe temporel

car – le moyen de transport
quart (1) – 15 minutes
quart (2) – commissariat

sept – chiffre 7
Sète – ville dans le sud de la France

trois – chiffre 3
Troyes – ville dans le nord-est de la France

Homonymies/Polysémies
débarquer
- sortir d’un bateau
- ne pas être au courant de quelque chose

il part à 19
- à 19 heures
- avec 19 personnes

(ils m’ont embarqué) à trois
- trois personnes
- à 3 heures

s’occuper de quelqu'un/quelque chose
- aider quelqu’un
- resoudre un problème

FILIP MILETIC

Aucun commentaire: